En 2024, la production totale de céréales de la Chine a atteint un niveau historique, atteignant 706,50 millions de tonnes, soit une augmentation de 11,09 millions de tonnes (+1,6 %) par rapport à l'année précédente. Les principales variétés de céréales incluses dans l'enquête par échantillonnage sont le riz, le blé et le maïs.
La superficie emblavée en céréales en Chine s'est élevée à 119 319 milliers d'hectares, soit une augmentation de 351 milliers d'hectares (+0,3 %) par rapport à l'année précédente, contribuant à près de 20 % de l'augmentation de la production.
L'augmentation des rendements a donné de bons résultats. Le rendement moyen des céréales par unité de surface en Chine s'est élevé à 5 921 kg/ha, soit une augmentation de 75,8 kg/ha (+1,3 %) par rapport à 2023. L'augmentation des rendements a contribué à plus de 80 % de la hausse de la production céréalière.
La structure des cultures a été ajustée, l'interculture a été développée et des terres abandonnées ont été récupérées. Le gouvernement central a continué d'augmenter son soutien à la production céréalière : le prix minimum d'achat du blé et du riz indica précoce a continué d'augmenter, les subventions aux producteurs de maïs et de soja ainsi que celles pour le riz sont restées stables, et les assurances couvrant les coûts complets et les revenus de plantation des trois principales denrées de base ont été généralisées. Cela a permis de stabiliser les attentes des agriculteurs quant aux revenus de la production céréalière.
16 décembre 2024/ Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales/ Chine.
www.moa.gov.cn