La récolte céréalière du cycle 2022/23 a atteint un nouveau record. Selon la XIIe enquête publiée mercredi (6), par la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab), la production est estimée à 322,8 millions de tonnes (Mt). Ce volume représente une croissance de 18,4 %, soit 50,1 Mt de plus que la saison précédente. Ce résultat reflète à la fois une plus grande superficie plantée, atteignant 78,5 millions d'hectares, et une meilleure productivité moyenne, passant de 3656 kg/ha à 4111 kg/ha.
Cette saison, la productivité du soja s'est améliorée dans le Mato Grosso do Sul, le Paraná et Santa Catarina. Dans le Rio Grande do Sul, on a également constaté une amélioration de la performance de la culture, bien que limitée en raison de conditions météorologiques défavorables pendant le développement de l'oléagineux. Compte tenu de ces conditions favorables, la production de soja dans le pays pour la récolte 2022/23 établit un nouveau record, estimée à 154,6 Mt, soit une croissance de 23,2 %.
On s'attend également à ce que la récolte de maïs soit la plus importante jamais enregistrée dans la série historique. Pour les trois cultures céréalières combinées, la production devrait atteindre 131,9 Mt, soit une augmentation de 18,7 Mt par rapport à la saison précédente. Lors de la première récolte de céréales, la production a totalisé 27,4 Mt, tandis que pour la deuxième récolte, on prévoit un volume de 102,2 Mt. Selon le rapport préalable sur les récoltes, publié cette semaine par la société, environ 89 % de la superficie ensemencée a déjà été récoltée. Pour la troisième récolte, la production est estimée à 2,33 Mt.
6 septembre 2023 /CONAB /Brésil.
https://www.conab.gov.br