La production mondiale de céréales secondaires est appelée à atteindre un niveau record grâce à son expansion en Amérique du Sud et en Afrique Australe. La production de blé, en revanche, devrait légèrement baisser suite à des prévisions faisant état de récoltes moindres aux Etats-Unis. La production mondiale de riz devrait par contre demeurer généralement stable.
Les dernières estimations de la FAO prévoient une expansion de 1,0 pour cent de l'utilisation de céréales à travers le monde d'ici l'année prochaine, avec des stocks mondiaux céréaliers en passe d'atteindre un nouveau record d'ici la fin des saisons en 2018. Les stocks mondiaux de riz et de céréales secondaires devraient atteindre des niveaux record, alors que ceux de blé l'ont déjà fait.
Etant donné l'abondance des stocks disponibles à l'exportation, la compétition entre les principaux exportateurs pour l'année prochaine devrait demeurer stable, avec notamment une hausse du volume du commerce mondial de maïs, de sorgho et de riz qui compensera des prévisions tablant sur une baisse du blé.
La FAO proposera des informations et des analyses détaillées des tendances pour les principales denrées alimentaires le 9 novembre lors de la publication de la prochaine édition des Perspectives de l'alimentation.
Jeudi, 2 novembre 2017/ FAO.
http://www.fao.org