Selon le rapport sur les Perspectives Agricoles de l'Union européenne pour 2020-30, la superficie agricole totale de l'UE devrait légèrement diminuer, principalement en raison de la réduction des superficies consacrées aux céréales et aux oléagineux (51,0 millions d'hectares et 10,7 millions d'hectares, respectivement). Les superficies consacrées à l'orge et au blé devraient diminuer, tandis que celles consacrées au maïs devraient compenser cette baisse en répondant à la demande d'aliments pour animaux à base de céréales. En ce qui concerne les oléagineux, la superficie consacrée au colza devrait ralentir son déclin et les superficies consacrées aux graines de tournesol et aux graines de soja devraient continuer à augmenter d'ici 2030.
La production céréalière totale de l'UE, grâce à l'augmentation des rendements, devrait rester stable à 278,1 millions de tonnes. De meilleurs systèmes de rotation des cultures, une meilleure gestion des sols et un recours accru aux outils d'aide à la décision devraient soutenir les rendements. L'utilisation intérieure, soutenue par une plus grande utilisation de denrées alimentaires, devrait également se stabiliser à 260 millions de tonnes, tandis que l'utilisation totale d'aliments pour animaux pourrait diminuer de 0,8 million de tonnes. Dans le domaine commercial, la position des exportations de l'UE devrait se renforcer grâce à la convergence des prix européens et mondiaux et à la proximité des marchés importateurs, principalement dans la région méditerranéenne et en Afrique subsaharienne.
La production totale de graines oléagineuses de l'UE devrait augmenter légèrement, pour atteindre 30,2 millions de tonnes en 2030. Grâce à l'évolution positive des rendements, en particulier pour le soja, la production devrait augmenter par rapport aux faibles niveaux de 2018-2020. La production de colza, de tournesol et de soja pourrait atteindre, respectivement, 16 millions de tonnes (-2,2 % par rapport à 2020), 10,6 millions de tonnes (+6,6 %) et 3,5 millions de tonnes (+26,9 %) en 2030. Alors que le commerce des oléagineux de l'UE devrait se ralentir à moyen terme, les importations de soja devraient se stabiliser pour répondre à la demande d'aliments pour animaux, tandis que les importations de tourteaux de soja devraient diminuer.
16 décembre 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne. https://ec.europa.eu/