La production mondiale de viande porcine devrait atteindre 124 millions de tonnes en 2024, soit une légère diminution par rapport à l'année précédente. La baisse de la production en Chine, combinée à des diminutions marginales en Thaïlande et au Canada, devrait compenser la croissance dans d'autres régions clés de production, notamment aux États-Unis, en Fédération de Russie, au Vietnam, dans l'Union européenne et au Brésil.
En Chine, la production de viande porcine devrait diminuer en raison de politiques gouvernementales visant à réduire le cheptel de truies reproductrices de 41 à 39 millions de têtes. Cette mesure fait suite à une période de surproduction, qui a entraîné une forte baisse des prix intérieurs. Bien que les marges bénéficiaires des producteurs se soient améliorées, l'intervention du gouvernement vise à stabiliser le marché en alignant mieux l'offre sur la demande. De même, la Thaïlande devrait enregistrer une baisse de sa production de viande porcine dans le cadre d'efforts pour gérer la surproduction et les bas prix. Au Canada, la production devrait reculer en raison d'une capacité d'abattage réduite, notamment dans l'Est du pays, ainsi que d'une diminution du cheptel reproducteur. Par ailleurs, les flambées de peste porcine africaine (PPA) continuent d'affecter la production en Asie du Sud-Est, entraînant des abattages, une volatilité des prix et une croissance limitée, voire négative, de l'offre en 2024.
En revanche, la production de viande porcine devrait augmenter aux États-Unis, grâce à des gains de productivité et à la liquidation anticipée des troupeaux en réponse à des marges agricoles plus faibles et à des coûts d'alimentation réduits, ce qui a conduit à des carcasses plus lourdes. En Fédération de Russie, la production de viande porcine devrait augmenter pour répondre à une consommation intérieure croissante et à une forte demande étrangère, notamment après l'ouverture du marché chinois. Au Vietnam, malgré les défis liés à la PPA, la production devrait croître, soutenue par une demande intérieure robuste et des coûts d'alimentation plus bas. Le Brésil devrait également enregistrer une augmentation de sa production de viande porcine, grâce à des coûts de production réduits et à une demande nationale en hausse. Après deux années de contraction, l'offre de viande porcine dans l'Union européenne devrait rester globalement stable en 2024, soutenue par un approvisionnement suffisant en porcelets, un nombre d'abattages plus élevé et des coûts d'alimentation plus faibles, contribuant à des carcasses plus lourdes.
FAO. 2024. Meat Market Review: Emerging trends and outlook in 2024. Rome.
https://openknowledge.fao.org