La production mondiale de viande de porc devrait baisser de 1% pour descendre à 109,3 millions de tonnes car les baisses de la Chine et de l'UE dépassent la compensation des gains des Etats-Unis, du Brésil et de la Russie. La production chinoise continuera à se contracter en raison d'une économie ralentissante et de répercussions continues de législations environnementales. La production de l'UE diminuera étant donné que les prix bas incitent à réduire le cheptel. Des exportations en hausse stimulées par une devise faible et un meilleur accès au marché feront augmenter la production brésilienne. La production russe continuera sur sa lignée de croissance modérée mais à un rythme plus lent en raison d'une économie chancellante et d'une concurrence de la part de prix inférieurs de viande de porc au niveau mondial.
Les exportations des acteurs les plus importants devraient augmenter de 6 % pour atteindre le chiffre record de 7,6 millions de tonnes. Une hausse des marchandises exportables de l'UE et des USA exercera une pression à la baisse sur les prix mondiaux et stimuleront la demande. Les envois vers l'Asie, en particulier, devraient être florissants.
La production américaine devrait augmenter de 2% pour atteindre le record de 11,3 millions de tonnes dans le cadre d'une croissance monderée mais continue de l'industri. Les exportations devraient augmenter de plus de 5% pour se monter à 2,4 millions de tonnes, les prix compétitifs se répercutant sur les envois vers la plupart des marches, et plus particulièrement la Chine et le Mexique.
Avril 2016/ FAS-USDA/ Etats-Unis.
http://apps.fas.usda.gov