Selon le rapport biennal du FAS (USDA), "Bétail et Volaille : Commerce et Marchés Mondiaux", la production mondiale de viande de porc en 2016 devrait demeurer aux alentours de 112 millions de tonnes, avec des hausses marginales dans la plupart des pays.
Après 3 années de baisse consécutives, l'effectif chinois devrait se stabiliser en 2016, avec des coûts de l'aliment plus faibles et des prix du porc plus élevés induisant une légère reprise de l'effectif de truies reproductrices et une efficacité supérieure (nomnbre de porcelets par truie plus élevé). Cependant, la production de viande de porc en Chine se mantiendra au même niveau, avec moins d'abattages mais à des poids plus élevés. La production en Russie devrait être plus importante suite à une plus grande capacité d'investissement, à la consolidation de l'industrie, à des prix stables des aliments et à une plus forte demande interne.
En ce qui concerne les exportations, elles devraient être de 2% supérieures dans les pays les plus importants, avec près de 7,3 millions de tonnes et une offre plus importante qui donnera lieu à des prix plus bas, stimulant la consommation. Les hausses marginales des achats de la plupart des grands importateurs compenseraient une nouvelle chute des importations de la Russie. Parmi les fournisseurs clef, seuls les Etats-Unis connaîtra une augmentation significative des exportations.
La production des Etats-Unis devrait augmenter de 1%, pour atteindre le chiffre record de 11,3 millions de tonnes, grâce à la forte recupération suivant les cas de DEP. Les exportations devraient augmenter de plus de 4%, atteignant 2,4 millions de tonnes, grâce à des prix compétitifs qui renforceront les envois vers la plupart des marchés, en particulier vers le Mexique.
Vendredi 9 octobre 2015/ FAS-USDA/ Etats-Unis.
http://apps.fas.usda.gov