X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La production mondiale de viande devrait augmenter en 2024

La croissance est stimulée par la demande de volaille et de viande bovine. La production de viande porcine devrait diminuer.

22 Novembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La production mondiale de viande devrait atteindre 373 millions de tonnes (équivalent poids carcasse) en 2024, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à 2023. Cette croissance est portée par les augmentations prévues de la production de viande de volaille et de bovins, ainsi qu’une légère hausse de la production de viande ovine, tandis que la production de viande porcine devrait légèrement diminuer. L'augmentation anticipée de la production de viande de volaille reflète une forte demande des consommateurs en raison de son coût abordable, avec des marges opérationnelles favorables malgré des flambées de grippe aviaire hautement pathogène dans certaines des principales régions productrices. Concernant la viande bovine, l’augmentation attendue des approvisionnements mondiaux découle de niveaux records d’abattage de bovins, principalement au Brésil, grâce à une baisse des coûts de production et à une demande robuste à l'importation au niveau mondial. De même, la production de viande ovine devrait croître en raison d’une disponibilité accrue pour l’abattage en Australie, après une phase de reconstitution des troupeaux et une forte demande internationale. En revanche, la production mondiale de viande porcine devrait légèrement baisser, principalement en raison des efforts de la Chine pour limiter la croissance de la production et améliorer la rentabilité du secteur. Cette baisse pourrait toutefois être partiellement compensée par une augmentation de la production dans d'autres régions.

Après deux années de contraction, le commerce mondial de viande et de produits carnés devrait atteindre 41,9 millions de tonnes en 2024, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2023. Cette croissance attendue est principalement attribuée à une augmentation de la demande d'importation de viande bovine aux États-Unis, en raison de stocks nationaux limités, ainsi qu’à une demande croissante des consommateurs dans de nombreux autres pays importateurs, facilitée par une diminution des pressions liées au coût de la vie. En outre, une disponibilité accrue des exportations dans certains grands pays producteurs, associée à la levée d’interdictions commerciales liées à des maladies animales et à une réduction des tarifs visant à stabiliser les prix nationaux, devrait renforcer le commerce mondial de la viande. À l’exception de la viande bovine, les importations de viande de la Chine devraient diminuer en 2024, en raison de stocks nationaux abondants et d'une faible demande des consommateurs dans un contexte de croissance économique plus lente que prévu.

Les prix internationaux de la viande, suivis par l’indice des prix de la viande de la FAO, ont affiché une tendance à la hausse tout au long de 2024, malgré une augmentation des approvisionnements dans certains grands pays producteurs. Cette hausse est principalement due à une forte demande mondiale à l'importation dans plusieurs pays clés, en raison de stocks nationaux limités et d’une amélioration des conditions économiques. En outre, les flambées de maladies animales et les tensions géopolitiques affectant la logistique du commerce mondial ont exercé une pression supplémentaire à la hausse sur les prix de la viande au niveau international.

15 novembre 2024/ FAO.
https://openknowledge.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés