La production mondiale de viande devrait diminuer en 2019 pour la première fois depuis plus de vingt ans, car l'épidémie de peste porcine africaine en Chine a considérablement fait diminuer l’effectif porcin, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l’Alimentation (FAO).
La production de viande bovine, ovine, de volaille et de porc devrait atteindre 335 millions de tonnes en équivalent poids carcasse, soit 1,0% de moins que l'année précédente, selon le rapport de la FAO sur les perspectives de l'alimentation dans le monde. Le porc représente généralement plus du tiers de la production mondiale de viande, les volailles 39% et la viande bovine 21%.
La baisse de la production de viande est due à une baisse rapide d'au moins 20% de la production de viande de porc en Chine, qui représente généralement environ la moitié de la production mondiale.
Le commerce mondial des produits à base de viande devrait augmenter de 6,7% cette année, par rapport à une tendance au ralentissement observée pour d’autres aliments.
Jeudi 7 novembre 2019 / FAO.
http://www.fao.org