Le 31 octobre 2018, le président du gouvernement de la Fédération de Russie a tenu une réunion sur la création dans la Fédération de Russie d'un système unique assurant la sécurité et la traçabilité des animaux, des plantes et des produits d'origine animale et végétale, selon les informations publiées par le Ministère espagnol de l’Agriculture dans son bulletin d’information de l’étranger.
Les ministères de la Communication, de l'Agriculture, du Commerce et de l'Industrie, Rospotrebnadzor et Rosseljoznadzor devront préparer et soumettre au gouvernement, avant le 24 janvier 2019, le plan d'action pour la création de ce système, afin de garantir sa mise en œuvre à compter du 22 avril 2019.
Il s’agit de l’unification de trois systèmes informatiques de l’État qui dépendent du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Rospotrebnadzor et du Rosseljoznadzor. Selon le Ministère de l'Agriculture, le système informatique VetIS, existant dans le domaine vétérinaire et géré par Rosseljoznadzor, dont l'élément principal est le système de certification vétérinaire "Mercury", mis en place depuis le 1er juillet et fonctionnant sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie, pourrait servir de base au système unique. Grâce à ce système, la traçabilité de tous les produits soumis au contrôle (viande, poisson, œufs, etc.) est assurée, à l'exception des produits alimentaires finis.
Le gouvernement a décidé que, comme auparavant, le Rosseljoznadzor serait responsable de la sécurité des matières premières agricoles et celui des aliments terminés vendus au détail, le Rospotrebnadzor.
Jeudi 22 novembre 2018/ MAPA-Noticias del Exterior/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es/