La Russie s'est opposée à une nouvelle extension de l'initiative de la mer Noire. Cela signifie le retrait des garanties pour la sécurité de la navigation, la réduction du corridor humanitaire maritime et le rétablissement du régime d'une zone temporairement dangereuse dans le nord-ouest de la mer Noire. Sans la participation de la Russie, l'initiative de la mer Noire cesse de fonctionner à partir du 18 juillet.
Cette initiative a assuré le passage en toute sécurité de plus de 32 millions de tonnes de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens et que le Programme alimentaire mondial (PAM) a expédié plus de 725.000 tonnes pour soutenir les opérations humanitaires – « soulageant la faim dans certaines des régions les plus durement touchées du monde, notamment l'Afghanistan, la Corne de l'Afrique et le Yémen ».
A une époque où la production et la disponibilité des denrées alimentaires sont perturbées par les conflits, le changement climatique, les prix de l'énergie, ces accords ont contribué à réduire les prix des denrées alimentaires de plus de 23% depuis mars de l'année dernière.
17 juillet 2023/ UN
https://www.un.org