Selon le directeur d'Agroexport, Dmitry Krasnov, l'ouverture du marché chinois à la viande de porc russe est importante et fondamentale, car dans les prochaines années, après le début des exportations vers la Chine, ces volumes pourraient atteindre jusqu'à 100 000 tonnes, et à moyen terme, il semble tout à fait réaliste d'atteindre les 200 000 tonnes.
En 2022, l'offre de viande de porc sur le marché étranger s'est élevée à un peu plus de 160 000 tonnes et, depuis le début de l'année, la quantité de viande de porc exportée est supérieure à celle de l'ensemble de l'année dernière, de sorte que le chiffre de 200 000 tonnes devrait être dépassé cette année, a souligné M. Krasnov.
Si l'on ajoute à cela les 100 000 tonnes qui devraient être exportées vers la Chine à court terme et les 200 000 tonnes à moyen terme, la Russie doublerait effectivement ses exportations dans un laps de temps relativement court.
Dmitry Krasnov a également souligné que la perspective de l'ouverture du marché chinois est déjà une motivation importante pour les élevages de porcs russes. Étant donné que le marché russe est actuellement déjà entièrement approvisionné par ses propres produits, le développement de la production ne peut être assuré que par la création de marchés de débouchés supplémentaires.
13 octobre 2023/ TASS/ Russie.
https://tass.ru/