Selon M. Kovalev, pour l'élevage de porcs, l'exportation est la seule possibilité de développement. Cette année, contrairement à l'année dernière où une baisse de 10 à 15 % avait été enregistrée, les exportations ont augmenté de manière significative. En général, on s'attend à ce qu'elles atteignent un chiffre d'environ 250 000 tonnes, soit plus de 5 % de la production russe.
Selon sa présentation, en neuf mois, les exportations russes de viande de porc ont été multipliées par 1,6, pour atteindre 208 000 tonnes. L'année dernière, environ 170 000 tonnes de porc ont été exportées.
Le responsable du syndicat estime que la géographie des exportations est assez diversifiée : 40 % sont destinées aux pays de la CEI, principalement à la Biélorussie, et les livraisons à l'Asie du Sud-Est, principalement au Vietnam et à Hong Kong, ont repris.
M. Kovalev a également déclaré qu'en 2024, l'augmentation de la production de porc dans la part de l'industrie de la Fédération de Russie devrait être la même que cette année, à savoir environ 5 %.
1 décembre 2023/AEMCX/ Russie.
https://aemcx.ru/