X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La situation de la Fièvre Aphteuse empire dans le nord de l’Afrique

La situation de la Fièvre Aphteuse empire dans le nord de l’Afrique avec la déclaration du premier foyer de la maladie en Algérie, où le dernier foyer avait été signalé en 1999, et la propagation de la maladie en Tunisie.

5 Septembre 2014
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La situation de la Fièvre Aphteuse empire dans le nord de l’Afrique avec la déclaration du premier foyer de la maladie en Algérie, où le dernier foyer avait été signalé en 1999. La Tunisie a officiellement signalé à l’OIE le premier foyer en avril de cette année, et la maladie s’est étendue depuis lors dans la plupart du pays.

Le premier foyer de Fièvre Aphteuse (FA) en Tunisie a été signalé cette année à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) le 28 avril 2014 ; il s’agit de sérotype O (le dernier foyer de ce sérotype avait été déclaré en 1999). En Tunisie ont aussi été déclarés par le passé les sérotypes A (la dernière fois en 1982) et C (la dernière fois en 1969). L’origine la plus probable de l’entrée de la maladie est le transit illégal d’animaux provenant de Libye. Depuis le mois d’avril, la maladie s’est étendue rapidement au travers de la plupart de la Tunisie, avec un nombre total de 103 foyers signalés à l’OIE en date du 2 juillet 2014, tous du sérotype O.

En Algérie, le 27 juillet dernier a été signalé le premier foyer de FA dans ce pays depuis l’année 1999. La maladie a été détectée dans un élevage bovin dans la région d’El Ouldja, Bir El Arch, Sétif, comptant 14 animaux, parmi lesquels des symptômes cliniques compatibles avec la maladie ont été détectés chez 4 d’entre eux. Tout semble indiquer que le transit illégal d’animaux puisse être à l’origine de l’introduction de la maladie.

Jeudi, 31 juillet 2014/ RASVE-MAGRAMA/ Espagne.
http://rasve.magrama.es/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste