Le 6 septembre, le premier cas de peste porcine africaine a été confirmé en Suède. La PPA a été détectée dans un échantillon provenant d'un sanglier mort trouvé au sud-est de Fagersta, dans le comté de Västmanland.
Depuis le 25 août, sept sangliers morts ont été retrouvés dans une zone limitée du district de Fagerstat. Des échantillons d'un autre sanglier sont en route vers la SVA.
Bien que l'on ignore actuellement comment l'infection est arrivée, étant donné que la zone touchée est très éloignée de la zone infectée la plus proche d'Europe, les autorités vétérinaires du pays estiment qu'elle s'est produite par l'homme et non par des sangliers.
L'une des premières mesures consistera pour les autorités responsables à collaborer avec les organisations de chasse pour déterminer l'étendue de la zone touchée. Cela se fait en recherchant des sangliers morts en combinaison avec la connaissance de leurs aires de répartition.
Au sein de la zone concernée, tout accès sera dans un premier temps interdit. Cela signifie, par exemple, que vous n'êtes pas autorisé à y séjourner, à cueillir des baies et des champignons, à chasser, à travailler dans la forêt ou à pratiquer d'autres activités de plein air.
7 septembre 2023/ SVA/ Suède.
https://www.sva.se