Le gouvernement suédois a annoncé une réduction de la zone infectée par la peste porcine africaine (PPA). À partir du 30 novembre, la zone restante sera divisée en une zone centrale et une zone extérieure, certaines restrictions étant levées dans la zone extérieure. La zone infectée couvrira désormais 617 km², ce qui représente une réduction significative par rapport aux 1 000 km² précédents.
Dans la zone extérieure, plusieurs restrictions ont été levées. Les déplacements à pied, à vélo et à cheval dans les forêts et sur les terres, ainsi que sur la glace et en milieu lacustre, seul ou en petit groupe, sont désormais autorisés. Les activités sportives, seul ou en groupe restreints, sont autorisées.
Dans la zone centrale, toutes les restrictions sont maintenues. Toutes les activités impliquant des personnes ou des véhicules dans la forêt et sur le terrain sont toujours interdites.
Depuis près de trois mois, des recherches intensives ont été menées par des chasseurs locaux qui ont fouillé le terrain à pied à la recherche de sangliers morts. Selon FACE - Chasseurs d'Europe, un total de 62 carcasses de sangliers infectés ont été découvertes dans un rayon de cinq kilomètres au cours des recherches. Karl Ståhl, épidémiologiste en chef de l'État, a souligné que le pic de propagation du virus a été atteint fin août-début septembre, et qu'aucun nouveau cas n'a été signalé depuis la fin du mois de septembre.
4 décembre 2023/ Municipalité de Fagersta et FACE - Hunters of Europe/ Suède.
https://fagersta.se
https://www.face.eu