La Tripartite verte est en passe de devenir une réalité, une large majorité des partis du Parlement danois ayant convenu d'un cadre politique. L'accord modifiera considérablement le paysage danois, créera plus de nature et garantira un bon environnement aquatique.
Environ 43 milliards de couronnes danoises seront consacrés à la mise en œuvre d'une transformation radicale de la superficie du Danemark. Dix pour cent de la superficie du Danemark sera convertie en nature et en forêt. L'accord prévoit la conversion en nature de 250 000 hectares de forêts supplémentaires et de 140 000 hectares supplémentaires actuellement cultivés sur des sols de plaine nuisibles au climat.
Le Danemark sera le premier pays au monde à introduire une taxe sur le CO2 sur les émissions du bétail. Les initiatives de l'accord devraient réduire les émissions jusqu'à 2,6 millions de tonnes de CO2 d'ici 2030.
Le plan vise à maintenir un secteur agricole compétitif, en investissant 1,34 milliard d'euros dans la technologie de pyrolyse et les pratiques respectueuses du climat.
L'accord alloue également des fonds pour promouvoir l'alimentation à base de plantes et l'agriculture biologique.
18 novembre 2024/ Ministère de l'Environnement Tripartite/ Danemark.
https://mgtp.dk/