Selon le projet de loi présenté, l'utilisation du label sera volontaire et liée au respect de certains critères plus stricts que les normes légales minimales en vigueur en Allemagne.
Le label s'appliquera, dans un premier temps, uniquement au secteur porcin, avec l'intention d'étendre son utilisation, dans un deuxième temps, à d'autres productions animales.
Pour optimiser les opportunités de commercialisation, une étiquette a été créée distinguant trois niveaux :
- l’élevage animal,
- le transport,
- l’abattage.
Dans le projet de loi en question, le gouvernement allemand s'engage à prendre l'initiative de créer une étiquette européenne obligatoire au niveau de toute l’UE et à faire tous les efforts nécessaires pour que ce label distinctif soit mis en place au niveau communautaire. En outre, l'analyse se poursuivra pour savoir comment réussir à réglementer une étiquette obligatoire et contraignante au niveau national.
L'utilisation du label sera également ouverte aux opérateurs étrangers, à condition qu'ils démontrent qu'ils ont respecté les dispositions légales correspondantes.
La Ministre fédérale de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner, a qualifié le projet approuvé par le Conseil des ministres de "grand succès". "Cela représente un pas décisif vers plus de bien-être animal, plus d'orientation et de transparence pour les consommateurs, ainsi qu'une plus grande sécurité des revenus pour les agriculteurs."
Septembre 2019/ BMEL/ Alemania.
https://www.bmel.de