Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été détecté pour la première fois dans un élevage de porcs domestiques en Hesse. Il s'agit d'une petite ferme de neuf porcs située près de Biebesheim am Rhein (district de Groß-Gerau). Lors d'une inspection, un échantillon de sang a été prélevé sur un animal présentant des symptômes de la maladie. Finalement, le laboratoire d'État de la Hesse a confirmé les soupçons et les animaux ont été abattus sous contrôle vétérinaire.
Une zone de protection dans un rayon de trois kilomètres et une zone de surveillance (dix kilomètres) autour de l'exploitation ont été établies, dans lesquelles des restrictions sévères sur le commerce des porcs et des produits porcins ainsi que sur l'abattage seront appliquées. La zone s'étend également au Land de Rhénanie-Palatinat. Environ 3 500 porcs sont élevés dans la zone du côté de la Hesse.
Le premier cas de peste porcine africaine en Hesse a été découvert à la mi-juin chez un sanglier dans le district de Groß-Gerau. Jusqu'à présent, 15 cas positifs ont été détectés chez des sangliers.
8 juillet 2024 / Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, de la Viticulture, des Forêts, de la Chasse et de la Patrie de Hesse / Allemagne.
https://landwirtschaft.hessen.de/