La Ministre fédérale allemande de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner, s'est entretenue avec son homologue polonais Jan Krzysztof Ardanowski dans le but de lutter contre la peste porcine africaine, puisque depuis novembre 2019, des cas de la maladie chez les sangliers sont confirmés toujours plus près de la frontière avec l'Allemagne.
Les ministres se sont mis d'accord sur quatre points spécifiques qui devraient contribuer à freiner l'épidémie du côté polonais et à l'empêcher de se propager en Allemagne :
- Élaboration d'un catalogue commun de mesures pour renforcer les efforts antérieurs, y compris la création d'un corridor clôturé le long de la frontière pour empêcher les sangliers d'entrer en Allemagne.
- Etudier comment l'assistance technique allemande peut aider à la construction de clôtures de protection du côté polonais.
- Intensifier la coopération dans le domaine de la science et de la recherche.
- Préparer une déclaration commune permettant de réduire drastiquement la densité des sangliers, par exemple via la chasse en tant que mesure préventive efficace.
Le Ministère élargit son "Ordonnance sur la peste porcine africaine"
Afin de se préparer à une éventuelle urgence, le Ministère fédéral étend l'ordonnance sur la PPA pour permettre aux autorités compétentes des États fédéraux d'établir des clôtures souples ou d'autres barrières contre les animaux sauvages en cas d'épidémie. Cela permet de limiter efficacement la migration des sangliers. La modification de l'ordonnance sera envoyée prochainement au Conseil Fédéral.
21 janvier 2020/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de