Le 21 octobre 2024, l'Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire (BVL) d'Allemagne a signé un protocole d'accord (MoU) avec l'Institut chinois de contrôle des médicaments vétérinaires (IVDC) de la République populaire de Chine. L'objectif de l'accord est de garantir et d'améliorer la coopération dans le domaine de la qualité des médicaments vétérinaires.
La signature du protocole d'accord ouvre la voie à une plus grande coopération bilatérale entre le BVL et l'IVDC. À l'avenir, les deux autorités entendent échanger régulièrement des informations sur la base juridique et les exigences de qualité des principes actifs des médicaments vétérinaires. D'autres sujets importants sont : l'utilisation d'antibiotiques, la gestion des données grâce à l'intelligence artificielle (IA) et les inspections pour garantir en permanence la haute qualité des médicaments vétérinaires.
La Chine est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de principes pharmaceutiques actifs, dont dépend également l'industrie allemande pour la production de médicaments vétérinaires. La Chine joue un rôle particulièrement important dans la fourniture de principes actifs d’antibiotiques et d’antiparasitaires destinés aux médicaments vétérinaires. C'est pourquoi le BVL a lancé en 2016 une initiative visant à établir une coopération avec les autorités responsables des médicaments vétérinaires en Chine. En conséquence, plusieurs ateliers bilatéraux ont été organisés sur le sujet.
24 octobre 2024/ BVL/ Allemagne.
https://www.bvl.bund.de/