Au cours de son voyage en République populaire de Chine, le ministre fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture, Cem Özdemir, et le ministre Yu Jianhua de l'Administration principale des Douanes ont signé deux accords bilatéraux visant à faire progresser la libéralisation du marché des exportations agricoles allemandes.
En effet, après de nombreuses années de négociations, une déclaration commune a été obtenue sur la levée de l'interdiction liée à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) qui frappait les exportations de bœuf allemand vers la Chine. L'Allemagne a pris des mesures globales contre l'ESB et est indemne de cette maladie depuis des années. Les exportations de viande bovine vers la Chine n'ont pas été possibles depuis la crise de l'ESB du début des années 2000. Un accord a également été conclu sur les exigences phytosanitaires, c'est-à-dire relatives à la santé des plantes et des produits végétaux, pour l'exportation de pommes fraîches de l'Allemagne vers la Chine.
D'autres discussions devraient également avoir lieu sur l'exportation de viande de porc allemande provenant de régions non touchées par la peste porcine africaine (PPA). L'exportation de viande de porc allemande vers la Chine n'est plus possible depuis l'apparition de la PPA en Allemagne en 2020. La même année, l'Allemagne a exporté 319 448 t de viande de porc fraîche, réfrigérée ou congelée (plus les abats, le lard et la graisse de porc) vers la Chine. En 2023, ce chiffre n'était plus que de 739 tonnes. L'Allemagne a pris des mesures globales pour lutter contre la maladie et il n'y a actuellement aucun cas de PPA chez les porcs d'élevage. Elle a également limité la PPA chez les sangliers à une petite zone grâce à des mesures strictes de contrôle et de prévention.
17 avril 2024/ BMEL/ Allemagne.
https://www.bmel.de/