À la demande du gouvernement mexicain, l'APHIS a mené un examen approfondi, qui comprenait la mise à jour de son évaluation initiale des risques en 2016 à la suite d'une visite sur le terrain en 2015. À l'aide de cette information, l'APHIS a déterminé que le risque d'introduction de la PPC aux États-Unis par le biais des importations de porcs vivants, de génétique porcine, de viande de porc et de produits à base de porc est très faible. Ces articles peuvent être importés en toute sécurité en respectant les conditions stipulées dans les règlements d'importation de l'APHIS, tout en continuant à protéger les États-Unis contre la PPC.
Les règlements stipulent que la viande de porc ou les produits à base de porc doivent être accompagnés d'un certificat délivré par un vétérinaire du gouvernement mexicain, et la viande de porc ou produits à base de porc doivent provenir de porcs élevés et abattus dans des régions que l'APHIS considère comme indemnes de PPC. L'APHIS avait reconnu auparavant que certaines régions du Mexique étaient indemnes de PPC, et les certifications précédemment utilisées pour cette région peuvent être utilisées pour l'ensemble du pays. L'APHIS assurera la coordination avec le FSIS pour veiller à ce que les exigences d'importation des deux agences soient respectées.
Alors que l'APHIS élimine la plupart des restrictions de la PPC sur ces produits en provenance du Mexique, l'APHIS doit toujours tenir compte d'autres problèmes de santé animale liés à l'importation de porcs vivants et de génétique porcine. L'APHIS abordera ces questions dans des protocoles d'importation pour les denrées, suivant les programmes porcins intérieurs de l'agence et au statut sanitaire porcin.
Vendredi 12 janvier 2018/ APHIS-USDA/ Etats-Unis.
https://www.aphis.usda.gov