Garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le prêt permettra de créer plus de 200 emplois dans des zones rurales et de renforcer le secteur agricole en Bulgarie. L'accord a été signé à Sofia en présence du président Juncker et du Premier ministre Borissov.
Alors que le collège des commissaires est à Sofia pour marquer le début de la présidence bulgare de l'UE, la Banque européenne d'investissement (BEI) a signé un prêt de 100 millions € avec l'entreprise agro-pharmaceutique bulgare Biovet pour financer un accroissement des niveaux de production et de la recherche-développement dans le domaine de la santé animale. Le prêt est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui constitue le principal pilier du plan d'investissement pour l'Europe, le plan Juncker. Grâce à ce financement, 210 emplois seront créés dans des régions rurales de Bulgarie.
Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité, Jyrki Katainen, a déclaré à ce propos: «Je suis très heureux d'être ici pour signer la plus importante opération conclue à ce jour au titre du FEIS en Bulgarie: un prêt de 100 millions € accordé à Biovet. Grâce à la garantie du budget de l'UE, la BEI a été en mesure d'octroyer ce prêt à l'entreprise, ce qui permettra d'intensifier l'activité de recherche-développement dans des zones rurales de Bulgarie et entraînera une croissance de l'économie et la création de nouveaux emplois. Je souhaite beaucoup de succès à Biovet et à la présidence bulgare pour les six prochains mois.»
Le projet porte sur la conception, la construction et l'exploitation de deux nouvelles installations: d'une part, une usine de fermentation à Peshtera située dans le sud de la Bulgarie, qui fabriquera des substances actives, des compléments nutritionnels, des enzymes, des probiotiques et des préparations médicamenteuses prêtes à l'emploi pour la santé humaine et animale, ainsi que, d'autre part, une nouvelle usine implantée à Razgrad dans le nord-est du pays, qui fabriquera des vaccins pour les animaux. Le projet permettra également à l'entreprise de mener des travaux de recherche-développement dans les domaines de la microbiologie, de la mise au point de nouveaux produits (tels que des vaccins et des enzymes), de l'amélioration des procédés et de la formulation.
Vendredi, 12 janvier 2018/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu