Pour la première fois depuis la saison 1997/98, le Brésil a supplanté l'Argentine en tant que premier exportateur mondial de tourteaux de soja.
La récolte record favorise la trituration au Brésil, et ses exportations de tourteaux de soja ont augmenté de près de 7 % depuis le début de l'année. Si les conditions actuelles du marché se maintiennent, la croissance des expéditions devrait être encore plus forte à mesure que la saison du soja brésilien progresse. La récolte brésilienne de soja pour 2022/23 devrait dépasser 163 Mt selon StoneX, soit une hausse de plus de 30 Mt par rapport à la saison dernière.
D'autre part, la sécheresse historique en Argentine a entraîné une réduction de 34 % des expéditions de tourteaux de soja depuis le début de l'année. Toutefois, le volume des importations compense en partie la forte baisse de production subie par les cultures nationales. Ainsi, selon les dernières estimations du Guide Stratégique pour l’Agro (GEA - BCR), la production de soja en 2022/23 s'élèvera à 20 Mt, soit une réduction de plus de 52 % par rapport à la saison précédente.
Source : @BRCmercados selon des données Indec, Anec, Nabs, et ComexStat
En ce qui concerne l'huile de soja, le volume des exportations argentines est également inférieur à celui de l'année dernière, connaissant une réduction de 12 %. Pour sa part, le Brésil a doublé les exportations cumulées qu'il avait il y a seulement deux ans. À l'époque, les exportations d'huile de l'Argentine étaient supérieures de plus de 400 % à celles du Brésil, alors que l'Argentine est actuellement supérieure de 57 % à celles du Brésil.
4 août 2023 | Bourse du Commerce de Rosario | Argentine. https://www.bcr.com.ar/