Le Comité Scientifique de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a recommandé aux 180 pays membres de l'OIE que le Brésil soit reconnu indemne de fièvre aphteuse avec vaccination.
Si cela se produit, 25 États et le District Fédéral seront déclarés indemnes de fièvre aphteuse alors que Santa Catarina a déjà été reconnue par l'OIE comme indemne de la maladie en 2007.
La décision doit être annoncée lors de l'assemblée générale de l'entité qui se tiendra à Paris du 20 au 25 mai et le certificat de pays indemne de fièvre aphteuse sera délivré le 24.
En outre, comme prévu par le Programme national d'éradication de la fièvre aphteuse (PNEFA), le prochaine grande étape au Brésil consistera à retirer la vaccination contre la maladie. En mai de l’année prochaine, Acre et Rondônia, ainsi que des communes de l'Amazonie et du Mato Grosso, commenceront à supprimer la vaccination. Selon les prévisions, en mai 2021, tout le pays cessera de vacciner ses troupeaux et, d'ici mai 2023, l'OIE pourrait reconnaître le pays comme indemne de fièvre aphteuse sans vaccination.
Mardi 20 février 2018/ MAPA/ Brésil.
http://www.agricultura.gov.br