En raison du manque de pluie à partir de la seconde quinzaine de mars, la récolte de soja s'est intensifiée au Brésil (74,5 % des surfaces avaient été récoltées à la fin du mois, selon la Conab), avec une récolte dans la dernière ligne droite dans le Mato Grosso, premier producteur de soja du pays.
Les experts en marketing consultés par la Cepea indiquent que les rendements et la qualité de la récolte 2022/23 sont excellents dans la plupart des régions du pays, ce qui renforce la production record attendue. Ce scénario a exercé une pression sur les primes et, par conséquent, sur le prix du soja au Brésil.
L'indicateur ESALQ / BM&FBovespa - Paranaguá (PR) a enregistré un prix moyen de 162,12 R$ par sac de 60 kg en mars, soit 6,1 % de moins entre février et mars et une baisse significative de 18,1 % par rapport à la même période de l'année dernière. La moyenne du mois dernier a également été la plus basse depuis juin 2020. Les négociations pour expédier au port de Paranaguá (PR) ont été entravées par des interdictions sur la principale route d'accès au port, en raison de glissements de terrain et de fissures sur les routes. Les expéditions de soja ont été dirigées vers d'autres ports, tels que Santos (SP) et São Francisco (SC).
6 avril 2023/ CEPEA/ Brésil.
https://www.cepea.esalq.usp.br