Le Comité exécutif de Gestion de la Chambre de Commerce Extérieur (Camex) a de nouveau suspendu la taxe d'importation appliquée au maïs, au soja, à l'huile de soja et à la farine de soja. La mesure entre en vigueur sept jours après la publication de la résolution de Gecex et prend fin le 31 décembre 2021.
En octobre de l'année dernière, Camex a autorisé la suspension de la taxe d'importation sur le maïs jusqu'au 31 mars 2021 et sur le soja, l'huile brute et la farine et granulés jusqu'au 15 janvier 2021.
À ce moment-là, on s'attendait à une stabilisation des prix extérieurs et à ce que la récolte de céréales ait une production suffisante en 2021, pour rééquilibrer la relation de prix avec les protéines animales, réduisant ainsi la pression sur les coûts de production des aliments pour animaux. Cependant, les cotations internationales ont affiché une tendance à la hausse, ce qui a accentué la pression sur les prix nationaux.
Outre que ce scénario de prix ne s'est pas avéré, les prix intérieurs ont continué à augmenter en raison de la forte demande extérieure et de la dévaluation du real par rapport au dollar, malgré la récolte record de 109 millions de tonnes de maïs et de 135,5 millions de tonnes de soja.
22 avril 2021/ MAPA/ Brésil.
https://www.gov.br/pt-br/