Les porcs sauvages sont considérés comme une espèce envahissante au Canada. Non seulement causent-ils des dommages à l’environnement et aux récoltes et la destruction d’habitats fauniques et soulèvent-ils des préoccupations liées à la sécurité humaine, mais ils peuvent constituer un réservoir de maladies et en propager certaines qui posent des risques pour la faune et le bétail. La peste porcine africaine (PPA) est particulièrement inquiétante, car elle affecte sévèrement les porcs : près de 100 % des porcs infectés meurent de certaines souches du virus.
La PPA n’est pas présente au Canada à l’heure actuelle. Si elle l’était, elle aurait des effets dévastateurs sur le cheptel porcin, l’industrie, le commerce des produits du porc canadiens et l’économie du pays.
La détection précoce est essentielle pour endiguer rapidement la PPA et en réduire les impacts.
C’est pourquoi CanaVeillePPA, un programme de surveillance pour la détection précoce de la PPA au Canada, élargit sa détection diagnostique à l’échantillonnage des porcs sauvages envahissants.
CanaVeillePPA invite les agents de la faune, les trappeurs, les médecins vétérinaires et d’autres à soumettre des échantillons de porcs sauvages envahissants lorsque c’est possible. Pour savoir comment procéder, consulter AnimalHealthCanada.ca/CanaVeillePPA.
30 juillet 2024/ Santé animale Canada/ Canada.
https://animalhealthcanada.ca/