L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Agence alimentaire de Singapour ont convenu d'un arrangement de zonage pour la peste porcine africaine (PPA) afin de permettre le commerce sécuritaire de produits porcins provenant de zones exemptes de maladie au Canada en cas d'épidémie de PPA.
Singapour a convenu d'un arrangement de régionalisation avec le Canada. Cela signifie que les restrictions à l'importation de viande de porc et de produits du porc canadiens à Singapour, évaluées à 10 millions de dollars canadiens par an, seraient limitées aux régions situées dans la ou les Zones de Contrôle primaire, une fois établies, si un cas de PPA était découvert au Canada. Cet arrangement permettrait de minimiser les répercussions commerciales sur la filière porcine canadienne tout en protégeant les populations porcines des deux pays.
Des accords de zonage ont été conclus avec les États-Unis, l'Union européenne et maintenant Singapour, et d'autres partenaires commerciaux sont en train d'y adhérer. Singapour est la 16e destination en importance pour la viande de porc canadienne. Le Canada a exporté 3.327 tonnes de viande de porc à Singapour en 2020.
22 juin 2021/ Gouvernement du Canada/ Canada.
https://www.canada.ca/