Le 13 septembre dernier, le Département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) a informé l'Agence Canadienne pour l'Inspection Alimentaire (Canadian Food Inspection Agency - CFIA) que 13 truies d'origine canadienne exportées aux Etats-Unis pour un abattage immédiat, dans six camions différents, présentaient des lésions vésiculeuses. De plus, le 14 septembre l'entrée aux Etats-Unis a été interdite à deux autres camions transportant des truies suite à l'identification de lésions vésiculeuses dans le port d'entrée.
Les tests de l'USDA ont donné des résultats négatifs pour des maladies vésiculeuses étrangères (fièvre aphteuse, stomatite vésiculeuse, maladie vésiculeuse porcine et exanthème vésiculeux), mais certains échantillons ont été positifs pour le virus Seneca Valley (SVV).
L'Agence Canadienne pour la Sécurité Alimentaire (CFIA) a lancé ses propres recherches afin de déterminer les mouvements des animaux impliqués et mener à terme son propre échantillonnage et ses tests.
Il est important que les producteurs informent immédiatement leur vétérinaire ou la CFIA de tout indice de maladie vésiculeuse. Pour éviter la propagation de la maladie, en cas de suspicion de la maladie, les animaux ne doivent pas être déplacés d'une exploitation jusqu'à ce que soit terminée l'investigation. Cela inclut le transport jusqu'à l'abattoir.
Vendredi 16 septembre 2016/ Manitoba Pork/ Canada.
http://manitobapork.com