Le cheptel de truies reproductrices commence à se redresser au second semestre de l'année
Les prix moyens des porcs en Chine sont restés bas jusqu'en 2023, entraînant des pertes. Les producteurs ont commencé à réduire les effectifs de truies et, selon le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales (MARA), les stocks nationaux de truies sont passés de près de 42 millions en janvier 2023 à un peu moins de 40 millions en avril 2024.
Les prix des porcelets ont augmenté depuis le début de 2024, tandis que les prix des porcs vivants ont commencé à croître fin mai 2024, dépassant désormais le seuil de rentabilité estimé à 15,2 CNY par kilogramme (2,11 USD/kg).
Avec la perspective de prix plus élevés, les producteurs de porcs ont commencé à augmenter la production porcine en repeuplant davantage de truies. Des sources de l'industrie rapportent que certains producteurs ont commencé à accroître leur cheptel de truies en avril 2024, et les données officielles du MARA montrent que l'inventaire des truies a commencé à se redresser en mai 2024, atteignant 39,96 millions de têtes.
Selon des sources consultées par l'USDA, de nombreuses installations fonctionnent actuellement à environ 70 % de leur capacité et peuvent rapidement s'adapter à la nouvelle demande ou à des prix avantageux. Étant donné que les prix des aliments devraient baisser en 2024 par rapport à l'année précédente, et que les prix des porcelets et de la viande de porc pourraient augmenter, la rentabilité des producteurs devrait être meilleure que l'année dernière.
Les difficultés financières freinent une expansion rapide des truies fin 2024
Bien que les exploitations porcines aient le potentiel de mieux performer au cours de la seconde moitié de 2024, on s'attend à ce que l'inventaire des truies progresse à un rythme modéré au cours des deux derniers trimestres de l'année. Les producteurs porcins ont subi des pertes pendant la majeure partie de 2023 et au début de 2024. Les grandes exploitations pourraient accroître leur production à la fin de 2024, mais leur situation financière ralentira probablement ce rythme. Les producteurs plus petits sont plus flexibles, mais ceux ayant subi des pertes financières importantes l'année dernière hésitent à réintégrer rapidement le marché.
Avec une reprise anticipée de l'inventaire des truies dans la seconde moitié de 2024, qui pourrait se prolonger jusqu'au début de 2025, l'inventaire moyen de truies pour cette période devrait être supérieur à celui de l'année précédente. Par conséquent, la production porcine pour 2025 est prévue en hausse par rapport à l'année précédente.
Selon des sources de l'USDA, l'amélioration du nombre de porcelets sevrés par truie provient d'un plus grand nombre de producteurs à grande échelle. En 2023 et début 2024, un grand nombre de petits et moyens producteurs ont quitté le marché en raison des faibles prix du porc. La proportion de producteurs à grande échelle par rapport aux petits et moyens continue de croître.
La Chine maintient un contrôle sur la gestion de la production
La Chine continue de réguler son cheptel de truies pour stabiliser la production porcine. En février 2024, le MARA a annoncé que le gouvernement réduirait l'inventaire cible de truies de 2 millions de têtes, passant de 41 millions à 39 millions.
19 août 2024 | USDA | États-Unis. https://apps.fas.usda.gov