Une fois de plus, le cheptel porcin national a atteint le chiffre record de 44,4 millions de têtes, après une croissance de 4,3% par rapport à l'édition précédente de l'enquête.
Malgré les difficultés rencontrées par la filière, notamment avec des coûts de production élevés, la croissance du nombre de truies et de porcs, ainsi que de l'abattage de porcs (un record en 2022), a continué d'être tirée par les exportations de viande de porc, qui ont atteint le deuxième rang résultat de la série en 2022. La Chine reste la principale destination, mais avec une part plus faible du volume total exporté, selon les données de Secex. La consommation intérieure a également continué de croître (7,8%), atteignant 18 kilos par habitant.
Les trois principales unités fédératives en termes d'élevage sont celles qui composent la Région Sud, ainsi en termes d'élevage porcin, cette région est leader parmi les Grandes Régions, position qu'elle occupe depuis le début de la série d'enquêtes, et en En 2022, il représentait 51,9 % du nombre total d'animaux. Santa Catarina arrive en tête avec 22,1% du cheptel national, ce qui équivaut à 9,8 millions de têtes, suivie par Paraná avec 15,8% et Rio Grande do Sul avec 13,9%. Ce n’est pas un hasard si ce sont également les États, dans le même ordre, qui comptent le plus grand nombre de porcs abattus dans le pays.
En quatrième position se trouvent le Minas Gerais (12,7%) et le Mato Grosso en cinquième (6,6%) - et le Sud-Est et le Midwest semblent être les deuxièmes régions de production après le Sud, avec respectivement 16,6% et 14,1% du total.
Tolède (Paraná) comptait une fois de plus le plus grand troupeau municipal, suivi par Uberlândia (Minas Gerais), Marechal Cândido Rondon (Paraná), Tapurah (Mato Grosso) et Concórdia (Santa Catarina), complétant la liste des cinq premières municipalités, qui représentent ensemble 3,1 millions d’animaux.
21 septembre 2023/ IBGE/ Brazil.
https://agenciadenoticias.ibge.gov.br