Les prix des intrants alimentaires ont fléchi sur certains marchés, mais devraient rester relativement élevés pour le reste de 2022. Cela réduira dans une certaine mesure la pression sur les producteurs. Cependant, la volatilité des prix des céréales et des oléagineux entraînera des risques et des défis de gestion supplémentaires.
La demande des consommateurs reste mitigée. La demande reste forte en Amérique du Nord et s'améliore dans l'UE, reflétant davantage un mouvement saisonnier qu'un changement structurel. Le Japon, la Corée du Sud et certains autres pays asiatiques, cependant, s'attendent à une demande plus faible au second semestre en raison des préoccupations croissantes en matière d'inflation, du ralentissement de l'économie et des risques persistants de Covid. Le marché chinois du porc est toujours soumis à l'incertitude entourant la législation concernant la Covid, qui ont entraîné une baisse marquée de la restauration au premier semestre, mais semble plus positif pour le second semestre. Au Brésil, éleveurs et transformateurs ont du mal à répercuter tous les surcoûts sur les consommateurs.
Au second semestre 2022, le commerce mondial de viande de porc devrait reprendre après le faible niveau du premier semestre, principalement en raison de la hausse attendue de la demande d'importation de la Chine. Les prix de la viande de porc ont fortement augmenté en Chine au cours du mois dernier et devraient rester élevés au second semestre 2022, ce qui soutient les importations. D'autres pays importateurs traditionnels, comme le Japon, s'attendent également à ce que les importations restent fermes.
Voici certains points importants du rapport :
Chine : Les prix des porcs augmentent en raison du resserrement de l'offre et de l'amélioration de la demande. Des politiques sont mises en place pour stabiliser les prix et contrôler l'inflation.
Europe : Les prix des porcs sont soutenus par un resserrement de l'offre et de la demande estivale. L'Europe diversifie ses exportations car les volumes vers la Chine restent faibles.
Amérique du Nord : La situation des éleveurs demeure rentables grâce à la vigueur du marché des porcs et à la baisse des coûts d'alimentation. La demande reste stable mais devrait s'affaiblir à mesure que l'économie ralentit.
Brésil : Les marges agricoles s'améliorent mais restent confrontées à des défis. Les exportations restent sous pression avec une baisse de 9,8% depuis le début de l'année.
Asie du Sud-Est : les prix du porc ont augmenté au Vietnam en raison d'un approvisionnement limité. Les importations devraient augmenter au second semestre de l'année.
Japon : les prix élevés ralentissent la consommation intérieure de viande de porc. Les importations de porc restent fortes.
Juillet 2022/ Rabobank.
https://research.rabobank.com