Phil Hogan, Commissaire de l'Agriculture et du Développement durable, est en visite en Chine et au Japon en compagnie d'une délégation d'affaires de plus de 60 cadres supérieurs européens de l'agroalimentaire, de 15 Etats membres, représentant les secteurs clef du commerce de l'UE avec ces deux pays. Outre le fait d'apporter son soutien à une série d'événements de promotion à Shanghai, Beijing et Tokyo afin de faciliter le commerce agroalimentaire, le Commissaire rencontrera les Ministres et autorités nationales respectives dans le but de traiter des intérêts communs relatifs à l'agriculture et aux sujets courants bilatéraux.
Avec la Chine, les discussions devraient traiter des Indications Geographiques, recherche et innovation, développement rural et agriculture biologique, et, avec le Japon, du point où en sont les négociations ALE. Un certain nombre de sujets sanitaires et phytosanitaires et autres entraves relatifs aux flux de commerce seront aussi évoqués. La visite au Japon prendra fin avec la réunion des Ministres de l'Agriculture du G7 à Niigata.
Ce voyage a lieu à la suite de l'entrée en vigueur de la nouvelle législation européeenne de promotion concernant les produits agricoles de l'UE, qui octroie un budget supérieur pour la promotion et un système d'application plus simple. Il est aussi une suite à la visite du Commissaire en Colombie et au Mexique il y a peu, qui se rendra prochainement au Viet Nam et en Indonésie, au cours du second semestre 2016.
Vendredi 15 avril 2016/ CE-Agriculture et Développememt Rural/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/