Le Conseil a approuvé les conclusions relatives à un label de bien-être animal à l'échelle de l'UE, soulignant l'objectif primordial d'améliorer le bien-être du plus grand nombre possible d'animaux destinés à la production alimentaire. Par ces conclusions, le Conseil invite la Commission européenne à présenter une proposition de label européen de bien-être animal pour les denrées alimentaires produites selon des normes de bien-être animal plus strictes que celles prévues par la législation communautaire.
Le bien-être des animaux a été une priorité pour notre présidence et je suis très heureux de constater qu'il devient aussi maintenant une priorité de l'UE pour des exigences plus ambitieuses et plus élevées. Un label européen commun pour le bien-être des animaux renforcerait la crédibilité et la transparence de nos marchés et permettrait aux consommateurs de faire des choix plus éclairés. Il contribuerait également à récompenser les producteurs qui respectent ces normes.
Les ministres ont soutenu la demande des consommateurs visant à reconnaître facilement les aliments produits selon des normes plus strictes en matière de bien-être animal et, dans leurs conclusions, ils ont demandé que des critères spécifiques soient pris en compte lors de l'élaboration d'un label européen. Les ministres ont notamment souligné la nécessité d'aller au-delà des exigences juridiques actuelles de l'UE en matière de bien-être animal, d'inclure progressivement toutes les espèces de bétail dans le label couvrant toute leur durée de vie (y compris le transport et l'abattage), et d'assurer une interaction harmonieuse avec les labels existants.
16 décembre 2020/ CE/ Union Européenne.
https://www.consilium.europa.eu