Selon le Ministère danois de l'Environnement et de l'Alimentation, les machines sont prêtes à installer les près de 70 km de clôtures le long de la frontière entre le Danemark et l'Allemagne et à empêcher ainsi l'entrée de la peste porcine africaine (PPA) par le déplacement de sangliers. Les travaux ont commencé à Padborg et devraient se terminer à l'automne 2019.
Il s’agit d’une clôture en acier d’un mètre et demi de hauteur et s’étendant à un 50 cm sous le sol avec des ouvertures permanentes aux passages frontaliers de Schengen et aux passages plus importants. La clôture comportera au total 20 ouvertures permanentes liées aux cours d’eau et aux passages frontaliers de l’espace Schengen. De plus, des passages seront insérés, au moins un par kilomètre, et des ouvertures de 20x20 cm tous les 100m pour le passage des petits animaux.
Outre la construction de la clôture, les autorités danoises ont intensifié la chasse aux sangliers, ont décidé d’imposer des sanctions plus lourdes en cas de non nettoyage ou désinfection des véhicules de transport d’animaux, et ont placé des panneaux informatifs dans les aires de repos sur les autoroutes avertissant que les restes de nourriture ne doivent pas être jetés dans la nature, tout cela dans le but d’éviter l’entrée de la PPA.
Lundi 28 janvier 2019/ Miljø- og Fødevareministeriet/ Danemark.
https://mfvm.dk