Le secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay, a annoncé un investissement de plus de 1,5 million de dollars pour appuyer la santé des animaux et la surveillance des maladies dans l’industrie porcine.
Le gouvernement versera jusqu’à 1,5 million de dollars au Conseil canadien du porc (CCP) pour l’adoption d’un système de détection des virus qui favorisera la santé des animaux. Ce système de détection financé par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture permettra au CCP de fournir des renseignements uniformes sur l’état de santé du cheptel de porcs du Canada, de repérer les signes précoces de maladie et d’identifier rapidement les maladies nouvelles et émergentes dans l’industrie porcine avant qu’elles ne se propagent.
Cette contribution s’ajoute à celle de plus de 94 000 dollars qui a été versée à l’Université de Montréal (UdeM) pour la mise au point d’un outil perfectionné de surveillance des maladies qui permettra de détecter plus rapidement les menaces au Canada. Grâce à l’aide financière du programme Agri-marketing (volet Systèmes d’assurance) de Cultivons l’avenir 2, le modèle de surveillance créé par le Service de diagnostic de l’UdeM permettra à l’industrie porcine de mieux comprendre la fréquence des maladies, les souches émergentes et la propagation des maladies endémiques au Canada.
L’industrie porcine canadienne, qui compte plus de 8 000 exploitations d’élevage, est un moteur important de notre économie. Elle a généré des recettes de 4,5 milliards de dollars et exporté des produits du porc pour une valeur de 4 milliards de dollars en 2017.
Mercredi, 12 décembre 2018/ Gouvernement du Canada/ Canada.
https://www.canada.ca