Marché du maïs
Avec l'amélioration de la situation de l'épidémie de COVID-19, la demande de maïs en aval continue à augmenter. L'offre de maïs en Chine devrait se resserrer cette année et les prix du maïs ont continué à augmenter. Le prix d'achat du maïs dans les principales zones de production a augmenté. Fin mai, la prime moyenne de transaction était de 170 yuans par tonne, et en juin, les prix de gros ont continué à augmenter légèrement, de 1,4% par rapport au mois précédent et de 7,2% en glissement annuel.
En raison de la diffusion mondiale de COVID-19, de la chute des prix du pétrole brut et de la forte baisse de la demande d'éthanol, le prix international du maïs a fluctué et baissé. Le prix du maïs importé a été sensiblement inférieur aux prix nationaux. En juin, le prix moyen du maïs jaune de grade 2 FOB a augmenté de 5,3% en glissement mensuel, mais a baissé de 10,7% par rapport à février avant l'épidémie, soit une baisse de 19,8% en glissement annuel. Les importations cumulées de maïs de la Chine se sont élevées à 2,77 millions de tonnes, soit une hausse de 16,0% par rapport à l'année précédente.
Marché du soja
La diffusion mondiale de COVID-19 a supprimé la demande de soja importé. En juin, le prix de clôture moyen du principal contrat de soja du Chicago Board of Trade (juillet 2020) était de 319 dollars américains la tonne, en hausse de 3,2% en glissement mensuel, en baisse de 2,1% par rapport à février et de 2,1% en glissement annuel. Au cours des 5 premiers mois de l'année, la Chine a importé 33,88 millions de tonnes de soja, soit une augmentation de 6,7% en glissement annuel, dont 9,38 millions de tonnes en mai, soit une augmentation de 39,7% en glissement mensuel et de 27,4% en glissement annuel.
16 juillet 2020/ Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales/ Chine.
http://www.moa.gov.cn/