Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Le Mexique et le Canada renforcent leur coopération agroalimentaire

Le secrétaire mexicain à l’Agriculture et au Développement rural, Julio Berdegué, a rencontré le ministre canadien de l’Agriculture et du Développement économique agroalimentaire et rural, Kody Blois, afin d’identifier des opportunités de collaboration dans le secteur agroalimentaire.

26 Mars 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Lors de leur rencontre, les deux responsables ont souligné l’importance de faciliter le commerce et de rapprocher les secteurs productifs afin d’accroître les échanges commerciaux, de générer de nouvelles opportunités d’affaires et de tirer parti de la complémentarité de leurs marchés, tout en maintenant des normes sanitaires élevées.

Les domaines de coopération convenus incluent la durabilité, l’innovation agroalimentaire, la science et la technologie, ainsi que l’inclusion. Une attention particulière sera portée à la facilitation du commerce pour les peuples autochtones, dans le but de générer bien-être et prospérité partagée.

Le secrétaire Berdegué a souligné que le Canada est un partenaire stratégique pour le Mexique en matière d’approvisionnement en produits essentiels. Il a exprimé son intérêt pour une diversification des importations de céréales de base, ainsi que pour la promotion de la vente directe de produits mexicains sur le marché canadien.

De son côté, le ministre Blois a affirmé que le Mexique est un partenaire clé pour le Canada et a insisté sur l’opportunité de renforcer la relation bilatérale. Il a indiqué que l’une de ses priorités est de faciliter et d’accélérer les échanges de produits agroalimentaires, notamment en simplifiant les procédures administratives, sans compromettre le statut sanitaire.

Les deux pays ont convenu que le Service national de la santé, de l’innocuité et de la qualité agroalimentaire (SENASICA) du Mexique et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) continueront de collaborer étroitement afin de garantir la sécurité et la qualité des produits agroalimentaires échangés.

Cette rencontre réaffirme l’engagement du Mexique et du Canada à œuvrer conjointement pour renforcer la coopération bilatérale dans le secteur agroalimentaire, en promouvant des pratiques durables, l’innovation et l’inclusion des communautés autochtones dans le commerce international.

21 mars 2025 / Secrétariat à l’Agriculture et au Développement rural / Mexique.
https://www.gob.mx/agricultura/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés