Mardi dernier, le Commissaire de l'Agriculture et du Développement Rural, Phil Hogan, a annoncé au cours de son intervention lors de la session Plénière du Parlement Européen que suite à sa visite diplomatique au Mexique, ce pays ouvre son marché à la viande de porc fraîche et aux jambons affinés en provenance d'Espagne. Cet accord devrait par ailleurs s'élargir à d'autres pays telle que la France, l'Allemagne, la Roumanie et l'Italie. En mai étant prévu un audit en Pologne, il est donc probable que ce pays aussi puisse exporter de la viande fraîche de porc vers le Mexique.
L'offensive diplomatique du Commissaire visant à identifier et à construire de nouvelles opportunités de marché continuera cette semaine par des visites au Kazakhstan, en Chine et au Japon.
Lors de son intervention, le Commissaire a aussi voulu assurer que la Commission continue à faire tout ce qui est en son pouvoir pour lever l'embargo imposé par la Russie sur les produits porcins provenant de l'UE. Bien que jusqu'à présent la réaction russe n'est pas été très positive, le dialogue est toujours ouvert.
Mardi 12 avril 2016/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/