Le Professeur Akin Adesehinwa, président de l'Association des éleveurs de porcs du Nigeria (PFAN), a déclaré que le Nigeria est le premier producteur de porc en Afrique, avec une production annuelle de plus de 303 000 tonnes métriques, dépassant ainsi l'Afrique du Sud et ses 302 000 tonnes. Lors d'une visite au ministre du Développement de l'élevage, Idi Maiha, à Abuja, il a attribué ce succès à la population porcine du Nigeria, qui dépasse les huit millions de têtes et représente plus de 50 % du total de l'Afrique de l'Ouest.
Malgré sa contribution économique, Adesehinwa a déploré que la majorité des porcs au Nigeria soient élevés dans des systèmes intensifs et semi-intensifs, principalement avec des races locales ayant de faibles performances de croissance et de reproduction. Il a souligné que le secteur pourrait apporter plus de 265 milliards de nairas à l'économie nigériane d'ici 2029, mais qu'il est confronté à plusieurs obstacles, notamment une faible acceptation des produits, un coût de la main-d'œuvre élevé, un accès limité au crédit, des épidémies fréquentes—en particulier la peste porcine africaine—ainsi que des préjugés religieux et culturels et des politiques gouvernementales incohérentes.

Adesehinwa a exhorté le ministère à mettre en place des politiques en matière d’infrastructures, de renforcement des capacités et de recherche. Le ministre Maiha a assuré que des réformes seraient bientôt introduites, incluant des recherches sur les vaccins, des races porcines spécialisées, une base de données nationale des éleveurs de porcs et des abattoirs modernes. Le gouvernement prévoit de collaborer avec l'Institut national de recherche en biotechnologie pour développer des vaccins contre la peste porcine africaine, avec un objectif de production de 1,2 milliard de doses au cours des trois prochaines années. De plus, des coopératives seront mises en place afin d’améliorer l’accès des éleveurs aux financements pour l’élevage, l’alimentation et la gestion sanitaire. Le ministre a encouragé la PFAN à se concentrer sur des domaines tels que la transformation, la commercialisation et le stockage frigorifique afin d'améliorer la productivité.
9 février 2025/ VON/Nigéria.
https://von.gov.ng