Profitant de la prochaine visite du Premier Ministre japonais Shinzo Abe, l'Association Nationale pour la Viande Bovine et le Conseil National de Producteurs de Porc ont demandé au Président Trump de lancer des négociations sur un accord de libre commerce avec le Japon.
Pour les exportations de viandes bovine et porcine des Etats-Unis, le Japon est le marché international le plus important en valeur. Sur l'exercice 2016, les consommateurs japonais ont acheté des produits à base de viandes bovine et porcine des Etats-Unis pour la valeur de 1,4 milliards et 1,5 milliards d'US $ respectivement. La demande japonaise de viandes bovine et porcine provenant des Etats-Unis est très forte malgré les droits de douane japonais et d'autres mesures d'importation limitant l'accès au marché pour ces deux produits.
Selon les termes de l'Accord Transpacifique de Coopération Economique (TPP), tiré en retrait par Trump il y a quelques semaines, le droit de douane du Japon de 38,5% pour la viande bovine fraîche et congelée aurait été réduit à 9% durant la période d'entrée en vigueur de l'accord et aurait donné à l'industrie de la viande bovine américaine la parité avec celle en provenance d'Australie sur le marché japonais. Les droits de douane appliqués par le Japon sur la viande de porc, détermés à travers un système dit de prix de marché, auraient été réduits substantiellement en tant que partie du TPP.
Une analyse réalisée par la Commission du Commerce International des Etats-Unis a révélé que les exportations de viande bovine vers les pays du TPP, qui incluaient les Etats-Unis, le Japon et 10 autres nations de l'Asie et du Pacifique, augmenteraient de 876 millions de dollars par an à la fin de la période d'inclusion progressive et que la plupart de la croissance concernerait le commerce avec le Japon. De même, les exportations de viande de porc vers les pays du TPP augmenteraient de 387 millions de dollars, la part la plus élevée concernant les exportations vers le Japon.
Mardi 7 février 2017/ NPPC/ Etats-Unis.
http://nppc.org