Des mesures visant à prévenir et stopper les épidémies de maladies animales comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine, conclues de manière informelle entre les députés et le Conseil des ministres de l'UE en juin 2015, ont été approuvées par le Parlement mardi. Le projet législatif de l'UE sur les maladies transmissibles chez les animaux, et aussi potentiellement aux humains, se concentre sur la prévention et devrait aider les professionnels à suivre le rythme du progrès scientifique.
"L'adoption de la législation sur la santé animale représente une victoire importante. Elle rend trois choses possibles. Tout d'abord, elle établit un lien entre la santé et le bien-être des animaux et les relie à la santé humaine. Ce lien direct ainsi que l'accent mis sur l'utilisation responsable des antibiotiques nous aideront à lutter contre la résistance croissante aux antimicrobiens. Deuxièmement, la législation permet aux autorités et aux producteurs de se concentrer davantage sur la prévention et le contrôle des maladies animales transmissibles. Et troisièmement, elle fusionne environ 40 actes législatifs en un seul", a déclaré le rapporteur Jasenko Selimovic (ADLE, SE).
Les nouvelles dispositions, conformes à la position adoptée de longue date par le Parlement, mettent davantage l'accent sur la prévention et clarifient les responsabilités en la matière des éleveurs, commerçants et professionnels des animaux, y compris les vétérinaires et les propriétaires d'animaux de compagnie.
Tous les éleveurs, commerçants et propriétaires d'animaux seront contraints d'appliquer les principes de bonnes pratiques d'élevage et d'utiliser de manière prudente les médicaments vétérinaires. Les vétérinaires seront également tenus de sensibiliser à l'interaction entre la santé et le bien-être des animaux et la santé humaine ainsi que de mieux informer les propriétaires sur le problème de la résistance antimicrobienne. La Commission européenne, quant à elle, s'est engagée à contrôler l'utilisation réelle des antibiotiques vétérinaires dans les États membres et à publier régulièrement des données comparables à ce sujet.
Toutes les mesures de contrôle des maladies devront prendre en compte le bien-être animal et éviter toute douleur, détresse ou souffrance aux animaux ciblés, y compris les animaux errants.
Prochaines étapes
La législation sur la santé animale a été adoptée sans vote, en deuxième lecture anticipée, après avoir été approuvée par le Conseil en décembre 2015. Suite à l'approbation du Parlement, le règlement pourra désormais être publié au Journal officiel de l'UE. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication et sera ensuite applicable pendant cinq ans.
mardi, 8 mars 2016/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu