Le PE a adopté sa position de négociation avec le Conseil sur des règles pour réduire la pollution et orienter les grandes installations agro-industrielles vers la transition écologique.
La position du Parlement sur la directive relative aux émissions industrielles (IED) et la directive sur la mise en décharge des déchets a été adoptée par les députés par 396 voix pour, 102 contre et 131 abstentions. En ce qui concerne le règlement relatif au portail des émissions industrielles, les députés ont adopté leur mandat de négociation par 563 voix pour, 51 contre et 18 abstentions.
En ce qui concerne les élevages, les députés ont voté pour maintenir la réglementation actuelle et inclure les exploitations porcines comptant plus de 2000 places pour les porcs de production (plus de 30 kg), ou de plus de 750 places pour les truies et les exploitations avicoles avec plus de 40 000 places pour les volailles, ainsi que les exploitations de plus de 750 unités de gros bétail (UGB). Le Parlement ne souhaite pas l’étendre aux exploitations bovines, comme l’a proposé la Commission. La Commission avait initialement proposé un seuil de 150 UGB pour l’ensemble du bétail.
Les députés soulignent également l’importance de veiller à ce que les éleveurs en dehors de l’UE respectent des exigences similaires à celles de l’UE.
Le Parlement est maintenant prêt à entamer des négociations avec le Conseil sur la forme finale de la législation.
7 juillet 2023/ PE/ Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu