Les négociations de l'Accord de Partenariat économique global régional (RCEP, Regional Comprehensive Economic Partnership) ont été lancées en novembre 2012 entre l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (l'ASEAN comprend le Brunei Darussalam, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) et les partenaires de l'accord de libre-échange de l'ASEAN (Australie, Chine, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande et République de Corée).
Le RCEP a été ratifié (ou équivalent) par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brunei Darussalam, le Cambodge, la Chine, le Japon, le Laos, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
L'accord prévoit qu'il entrera en vigueur 60 jours après sa ratification par au moins six États membres de l'ASEAN et au moins trois États non membres de l'ASEAN, de sorte que le RCEP entrera en vigueur le 1er janvier 2022, 60 jours après sa ratification par l'Australie le 2 novembre 2021.
Lorsqu'il entrera en vigueur pour les 15 signataires, le RCEP sera le plus grand accord de libre-échange du monde.
8 novembre de 2021 - Rédaction 333 selon des informations du Ministère australien du Commerce, du Tourisme et des Investissements et du Département des Relations Extérieures et Commerce.