Selon un rapport de l'USDA, la peste porcine africaine (PPA) a été détectée pour la première fois au Vietnam en février 2019 et s'est propagée vers les 63 provinces du pays. La PPA a entraîné la mort et l'abattage d'environ 5,9 millions de porcs vietnamiens, soit environ 22% de l’effectif porcin total, ce qui a conduit les prix à des niveaux records.
Situation actuelle
La PPA est réapparue dans certaines provinces où l'épidémie était considérée comme terminée. Selon les statistiques officielles publiées par le Ministère vietnamien de l'Agriculture (MARD) à la mi-octobre, la réapparition de foyers a été signalée dans 573 communes. Récemment, le MARD a annoncé que 60% des communes avaient passé 30 jours sans trace de nouveaux cas ou réapparitions. Et dans 14 provinces, plus de 85% des communes ont passé 30 jours sans la présence de cas de PPA.
Prix
Les prix des porcs vivants ont augmenté de 35 à 40% depuis septembre 2019. Les prix actuels des porcs ont atteint un niveau record.
Commerce
Le marché intérieur étant touché par la PPA, les médias locaux ont largement diffusé que le Vietnam avait importé de la viande de porc du Brésil, des États-Unis et de Pologne, à des prix inférieurs au prix national. Malgré les rapports des médias et les appels récents du GVN à augmenter les importations de porc, au cours des neuf premiers mois de 2019, les importations de porc ont légèrement diminué par rapport à 2018.
Vendredi 6 décembre 2019 /USDA/Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov/