Il y a quinze jours, l'autorité portuaire de Tarragone a demandé aux entreprises d'arrimage "d'activer les mécanismes nécessaires pour décongestionner le port". Dès lundi, et afin de répondre aux demandes des dockers de mobiliser davantage de personnel, les entreprises de manutention ont commencé à appliquer les mesures complémentaires qui leur permettront d'augmenter la capacité de manutention de 30%, comme elles l'ont annoncé la semaine dernière.
Les entreprises étudient la mise en œuvre de mesures plus complémentaires liées à l'organisation du travail et à la formation afin d'incorporer plus de main d'œuvre dès que possible pour faire face à un mois d'octobre qui s'annonce très chargé sur les quais de Tarragone, car on attend 400 000 tonnes supplémentaires de céréales importées en raison des mauvaises récoltes en Espagne et en France.
Le port de Tarragone est le port d'Espagne et de la Méditerranée qui enregistre le plus grand volume de trafic de céréales, destinées à la fabrication d'aliments pour animaux d'élevage. Chaque année, quelque 140 millions d'animaux d'élevage de l'arrière-pays du port de Tarragone - qui comprend la Catalogne et l'Aragon, mais aussi la partie nord du Pays valencien, La Rioja, la Navarre et la partie orientale des deux Castilles - dépendent de l'approvisionnement en céréales de Tarragone.
27 septembre 2022/ Port de Tarragona - Communiqué de presse / Espagne.