X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le "Prosciutto di Parma" en alerte pour cause de PPA chez les sangliers dans la "zone typique".

La confirmation d'un cas de PPA chez un sanglier dans la "zone typique" de l'AOP "Prosciutto di Parma" a suscité l'inquiétude des producteurs de ce jambon.

6 Mai 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Après la détection du premier cas de peste porcine africaine (PPA) dans la région italienne d'Émilie-Romagne en novembre 2023, chez un sanglier de la province de Pacienza, la maladie a été détectée en janvier 2024 chez un sanglier de la province de Parme, ce qui a alerté les producteurs du célèbre "Prosciutto di Parma" AOP.

C'est le 19 avril dernier que le premier cas a été confirmé dans la zone de production dite "typique" du "Prosciutto di Parma", à savoir dans la municipalité de Varano de' Melegari, un événement qui a suscité l'inquiétude de l'AOP.

La "zone typique" de production du "Prosciutto di Parma" comprend la partie de la province située à moins de 5 km au sud de la Via Emilia et s'étendant vers le sud jusqu'à une altitude maximale de 900 m. Les fleuves Enza et Stirone constituent respectivement les limites orientale et occidentale de la zone. Les fleuves Enza et Stirone délimitent respectivement l'est et l'ouest de la zone, mais l'aire géographique d'obtention de la matière première est plus vaste que la "zone typique" et comprend le territoire administratif des régions italiennes suivantes : Émilie-Romagne, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Piémont, Molise, Ombrie, Toscane, Marches, Abruzzes et Latium.

Cette nouvelle apparition de la maladie dans la province de Parme entraîne un niveau de risque accru. Il en résulte une extension des zones réglementées I et II de l'annexe I du règlement d'exécution (UE) 2023/594.

Conformément au règlement d'exécution (UE) 2024/1269 de la Commission, du 29 avril 2024, pour la province de Parme, les zones de restriction couvrent les zones suivantes :

  • Zone réglementée I : Lesignano de' Bagni, Soragna, Montechiarugolo, Fontanellato, Parme, Fidenza, Fontevivo, Langhirano, San Secondo Parmense, Traversetolo, Tizzano Val Parma, Palanzano, Neviano degli Arduini, Monchio delle Corti, Corniglio.
  • Zone réglementée II : Sala Baganza, Fornovo di Taro, Terenzo, Collecchio, Solignano, Varano de' Melegari, Noceto, Medesano, Felino, Salsomaggiore Terme, Pellegrino Parmense, Calestano, Bore, Tornolo, Bedonia, Compiano, Albareto, Bardi, Borgo Val di Taro, Varsi, Valmozzola, Berceto.
Zones réglementées I (bleu) et II (rose) dans la province de Parme et ses environs, au 29 avril 2024. Source : DG-Agri.

Zones réglementées I (bleu) et II (rose) dans la province de Parme et ses environs, au 29 avril 2024. Source : DG-Agri.

N'oubliez pas que vous pouvez trouver plus d'informations sur la situation de la maladie au niveau mondial dans notre rubrique spéciale sur la Peste porcine africaine..

2 mai 2024/ Rédaction 333.

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Porcs en Sardaigne

PPA - Ce que la Sardaigne peut nous apprendre

Entretien de 333 avec le professeur Pulina, de l'université de Sassari, qui a participé à l'éradication de la peste porcine africaine en Sardaigne. En 1978, la peste porcine africaine est arrivée sur l'île avec des produits porcins contaminés. Aujourd'hui, après de nombreuses années de lutte, l'éradication du virus est une réalité.

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants