Les exportations agroalimentaires européennes ont atteint 11,5 milliards d'euros en août 2017, soit une augmentation de 8% par rapport à juillet 2017. Les plus fortes hausses d'exportations ont concerné la Russie et les Etats-Unis, avec une augmentation supplémentaire de 153 millions et 108 millions d'euros en comparaison avec 2016.
Par secteurs, les exportations de vins et vermouth et laits en poudre sont celles qui ont augmenté le plus, avec respectivement 130 millions d'euros de plus et 123 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année dernière.
Les chutes des exportations de blé et de porc ont été beaucoup inférieures aux mois précédents, de -15 millions d'euros et -13 millions d'euros respectivement.
Les importations agroalimentaires de l'UE aussi ont augmenté de 4% en comparaison avec la même période que l'année passée, ce qui mène à un excédent de 2,4 milliards d'euros concernant la balance commerciale agroalimentaire.
Le rapport de ce mois se concentre sur le commerce agroalimentaire avec la Russie. Après une chute initiale, tant pour les produits interdits que non-interdits, les exportations de l'UE de produits non-interdits vers la Russie ont repris à la croissance et ont atteint 6,299 milliards d'euros sur la période comprise entre septembre 2016 et août 2017, soit une augmentation, en valeur, de 14% par rapport à la période antérieure. Ceci fait que la Russie soit à présent la quatrième destination d'exportation de produits agroalimentaires de l'UE, juste avant le Japon. Grâce à une amélioration des conditions économiques existantes en Russie, les exportations de boissons et produits agroalimentaires transformés de l'UE depuis le début de l'année ont été particulièrement notables (millions d'euros et %) : vin (+60, + 33%), liqueurs (+53, + 43%), chocolat (+34, + 26%) et préparations alimentaires (+40, + 32%).
Mardi 24 octobre 2017/ DG Agriculture/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid